Après une année sans stage hivernal, les juniors, cadets, 3ème catégories et départementaux retourneront à la Londe-les-Maures, afin de faire une semaine d'entraînement en préparation pour la saison de route.
L'emblématique stage du club, qui demeure un événement incontournable dans la saison pour les coureurs du LPC, se déroule du samedi 19 Février jusqu’au samedi 26, soit une semaine entière.
Le gîte :
Situé dans le Var, le gîte est dans la ville en bord de mer, La Londe-Les-Maures, il est un des gîtes de la compagnie Azureva, une entreprise de village vacances.
Ce gîte est constitué de nombreuses chambres doubles, d’un bar, d’un self, d’une piscine et évidemment d’un énorme local à vélo.
Conçu pour notamment accueillir des sportifs et en particuliers des cyclistes, ainsi les coureurs du LPC ne seront pas les seuls cycliste à Azureva
Organisation de la semaine :
La semaine est constituée de 6 jours d'entraînement, réalisés de façon méthodique et en variant les terrains proposés par la région (cols, plaines, etc.)
Chaque jour se déroule de la façon suivante, rendez-vous près du local à vélo à 8h45 pour finaliser sa préparation, départ à 9h pour la sortie et après un retour approchant de 11h-12h30. Après le repas du midi, récuperation avec des étirements spécifiques et de la cryothérapie (dans la piscine à environ 10°C). L’activité de l’après-midi peut être une sortie de récupération ou alors une balade en bord de mer. Si il y a eu des problèmes mécaniques, il faut les régler dans la journée en prévision de la sortie du lendemain. Le soir après le repas, débrief de la sortie du jour et briefing pour le lendemain.
Il y a quelques exceptions à la routine évoquée plus haut, notamment une sortie dédiée à un contre-la-montre (environ 40 km d'échauffement et 6 km de chrono), le soir le classement de la journée sera donné aux coureurs ainsi que leur temps. Également une réunion sera organisée pour chaque catégorie en prévision de la future saison.
L’environnement :
Les paysages qui vont être empruntés par le club sont parfaits pour la préparation aux courses, en effet la région est composée de belles lignes droites afin de travailler les exercices de relais ou autres. Et puis de beaux cols tels que le Babaou ou le Rocbaron, qui rendront les bosses d’Ile de France plus facile.
Bon stage à tous
Nicolas CHAMPON